Investir mensuellement, la voie à privilégier ?

Simulation de scénario d'invessement mensuel vs annuel.

Introduction


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en règle générale, lorsque j'ai un peu d'argent de côté dans mon compte épargne; j'attends d'atteindre une somme suffisamment conséquente pour le placer. Contacter ma banque ou mon conseiller financier pour quelques centaines de dollars me rend un peu inconfortable.

D'un autre côté, mon banquier, mon conseiller financier, et même les courtiers d'assurance m'ont toujours proposé de mettre en place des investissements mensuels automatiques dans mon portefeuille…avec la raison suivante : ce serait mieux pour votre portefeuille, c'est une bonne habitude en tant qu'investisseur!

Et … C'EST TOUT!! AUCUNE VRAI EXPLICATION DU POURQUOI!


Disons que l'argument ne m'a vraiment jamais convaincu! Par essence, je suis une personne très pragmatique et les arguments, si peu étoffés, sont pour moi des "red flags"... surtout quand on sait comment ces institutions sont rémunérées.
Malgré tout, je fais entièrement confiance à mon conseiller financier et je suppose que s'il me conseille des investissements plus récurrents, il y a sûrement beaucoup de bonnes raisons. Par ailleurs, comprendre les conseils que je reçois ne peut pas faire de mal; et au pire cela me permettra d'initier de belles conversations avec lui!

Je ne suis pas un planificateur financier; ce qui suit n'est en aucun cas un conseil d'investissement et ne peut être pris comme un conseil financier de quelque manière que ce soit. L'idée est de partir d'un scénario simple que tout le monde pourra comprendre facilement.

Hypothèses


Dans les différentes lectures que j'ai pu avoir (Référence), les auteurs parlent souvent du S&P 500, qui est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis.
Il existe des FNB qui suivent cet indice. Leur stratégie est de répliquer la performance de l'indice qu'ils suivent. Donc techniquement, la performance de l'indice devrait être sensiblement la même que n'importe quel FNB que l'on sélectionne.

Maintenant que l'on a choisi notre fonds, reste à choisir la durée de l'investissement qui me permettrait de voir si un investissement mensuel est vraiment plus avantageux qu'un investissement annuel. Coté événements mondiaux, les dernières années ont été assez mouvementés: attentats terroristes au Bataclan, attentats en Turquie, crise au Venezuela, tensions nucléaires avec la Corée du Nord, gilets jaunes en France, Brexit, réchauffement climatique, COVID-19, guerre en Urkraine… bref, un longue période d'instabilité depuis les 7 dernières années, et notamment sur les marchés boursiers. Prenons donc, comme référence, les 7 dernières années précédant l'écriture de cet article, soit le 11 Mai 2023.

Note : le choix de la date de début et de la durée est totalement arbitraire. L'objectif n'était pas de sélectionner la meilleure période qui illustrerait mes propos. Je me suis toujours demandé pourquoi les professionnels de la finance choisissaient telle ou telle période pour illustrer leur propos; une analyse plus complète sur toutes les périodes possibles est disponible dans la suite. (766592 scénario plus tard)

Enfin, prenons un scénario simple: notre investisseur commencerait avec un investissement initial de $10,000 le 11 Mai 2016, et ajouterait chaque année $10,000 additionnel; soit un investissement total de $80,000 pour la période choisie.

Pour le second scénario, on commencerait avec le même apport initial de $10,000, puis chaque mois, $833 ($10,000 / 12 mois = $833/Mois) supplémentaires serait investi dans notre fonds; pour un total de $80,000 pour la période choisie.

Résultats Préliminaires


Pour faire cette analyse, j'ai téléchargé les données historiques du S&P 500 des 7 dernières années. A première vue, pendant les 7 dernières années, l'indice a une une performance annuelle moyenne de 10.3%; ce qui est assez impressionnant, étant donné la situation mondiale!



Scénario 1 : Investissement annuel



Pour ce scénario :
L'idée est donc d'investir un montant de $10,000 tous les 11 Mai de chaque année, avec un investissement initial de $10,000.

En date du 11 Mai 2023, mon portefeuille aurait grossi de $31,602.


Pour un investissement total de $80,000 pendant 7 ans, mon portefeuille aurait, aujourd'hui, une valeur de $111,602.

Tout de même une belle performance!



Scénario 2 : Investissement mensuel



Pour ce scénario :
L'idée est aussi d'investir un montant initial de $10,000.
Puis d'investir un douzième de $10,000 chaque mois, soit environ $833 par mois.

Avec cette stratégie d'investissement, en date du 11 Mai 2023, mon portefeuille aurait grossi de $34,512; soit $2,910 de plus qu'avec le scénario 1.

Vous allez me dire, ce n'est pas tant que ça! En fait, j'augmenterais les gains du scénario 1 de plus de 9%.


Pour un investissement total de $80,000, mon portefeuille aurait maintenant une valeur de $114,507 aujourd'hui.



Comparaison : Scénario 1 vs Scénario 2



La première idée qui m'est venue lorsque j'ai vu ces résultats, c'est que c'était un coup de chance, cela ne peut pas être aussi simple!
Je suis donc aller plus dans le détails pour voir si chaque année, à la date d'anniversaire, le scénario 2 était quand même plus avantageux.

La ligne rouge correspond à la valeur de mon portefeuille pour des investissements mensuels et la ligne bleue représente la valeur de mon portefeuille avec des investissements annuels.



Quelque soit la date choisie, la ligne rouge est TOUJOURS supérieure à la ligne bleue. Si on y regarde de plus prêt, cela fait beaucoup de sens, chaque dollar investi fait des intérêts qui sont eux même capitalisés…donc plus tôt on investit, plus le potentiel de gain est grand.

A ce point ci, j'ajouterais tout de même une note : même si la performance totale, à la date anniversaire, est plus grande, certaines années (négatives) se retrouvent à avoir des pertes pas mal plus importantes lors d'investissement mensuel, par rapport à des investissements annuels.
A l'inverse, les années où les marchés sont dans le positif, les gains sont bien plus intéressants pour des investissements mensuels par rapport à des investissements annuels.


Année

Gain/Perte Annuel
Investissement Annuel

Gain/Perte Annuel
Investissement Mensuel

Mai 2016 - Mai 2017

$1 577

$2 355

Mai 2017 - Mai 2018

$3 034

$3 708

Mai 2018 - Mai 2019

$1 590

$1 850

Mai 2019 - Mai 2020

-$676

-$1 074

Mai 2020 - Mai 2021

$24 260

$26 367

Mai 2021 - Mai 2022

-$2 990

-$4 033

Mai 2022 - Mai 2023

$4 807

$5 339



A cette étape de ma réflexion, un certain doute subsiste… même si les marchés ont été malmenés ces 7 dernières années, est-ce que la période choisie n'a pas une influence ? Si j'avais choisi une date différente de début, le 8 octobre , le 17 avril … ? Et est-ce que ça fonctionne aussi pour une période de 5 ans ? 9 ans ? 15 ans ?

766592 scénario plus tard


Pour enlever tout doute, au moins sur un FNB qui suit le S&P500, j'ai donc télécharger les données historiques depuis 1927 de l'indice; puis j'ai fait exactement la même analyse pour toutes les périodes possibles d'une durée allant de 5 à 20 ans.

Il y a donc eu 23 956 jours (à la date d'écriture de ces lignes) de données sur S&P500 depuis le 30 décembre 1927. J'ai donc appliqué mes 2 scénarios d'investissement précédent (mensuel ou annuel) sur toutes les variations de jours et de durée d'investissement pouvant aller de 5 à 20 ans.

L'idée était de vérifier si, peu importe la date de début d'un investissement, il était toujours plus avantageux d'investir mensuellement par rapport à un investissement annuel.

Voici les résultats obtenus :


Depuis 1927, quelle que soit la date de début de ma stratégie d'investissement (n'importe quel jour depuis 1927), investir mensuellement a été nettement plus avantageux, 84% du temps pour une durée d'investissement de 5 ans; cette statistique augmentant avec la durée d'investissement.

Conclusion


J'ai trouvé cet exercice très intéressant à faire. Investir mensuellement, même de petits montants, semble une vraie bonne solution / stratégie d'investissement. L'augmentation des gains est non négligeable et surtout, tout nouveau montant investi contribuera à la création d'intérêts, qui seront eux même capitalisés. Au final, depuis les 7 dernières années et pour le produit choisi, investir mensuellement aurait augmenté les gains de plus de 9%; soit $2910 de plus dans mes poches au bout de 7 ans!

Un autre point important, c'est qu'investir mensuellement nous permet d'être moins sensible aux baisses et hausses des marchés. Investir une seule fois par année implique, possiblement, un investissement au "mauvais" moment; alors qu'investir 12 fois par année augmente considérablement les chances d'investir pendant une période propice aux investissements sur les marchés;
C'est statistique! En période de croissance, les "bonnes" périodes pour investir sont plus susceptibles d'arriver…mais des "moins bonnes" périodes sont également possibles.
Maximisons donc nos chances en investissant plus souvent!

Et enfin, y a-t-il une bonne date pour investir ? Devrait-on attendre que le marché soit propice à des investissements ?
Statistiquement, depuis la création du S&P500, si on avait acheté un FNB qui suit cette indice (en prenant pour hypothèse que les FNB existaient à cette époque), au moins 8.4 fois sur 10, investir mensuellement aurait été plus avantageux qu'investir annuellement quelque soit la date de notre investissement initial.

N'hésitez pas à nous suivre pour plus de contenu.


Vous aimerez aussi

Comment créer un budget de retraite

Le plan de retraite de Julie

Le plan de décaissement de David

Le théorème de la saucisse

Décaissement des FERR

Calculatrice - Retraits minimum FERR

Besoins à la retraite

Références


Livres:


  • Bérubé, Nicolas : De zéro à millionnaire : Investir en bourse sans souffrir; ISBN : 9782898250996; Anjou (Québec) : les Éditions La Presse, [2022]; 253 pages.

  • Pilotte, Jean-Sébastien : La retraite à 40 ans : comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière; ISBN : 9782761955652 9782898250996; Montréal, Québec : les Éditions de l'Homme, [2020]; 216 pages.

  • Harris, Blaine : Les 4 lois de la prospérité financière : rendez-vous maître de votre argent dès maintenant!; ISBN : 9782922405811 9782898250996; Gatineau : Éditions du Trésor caché, ©2011; 158 pages.


Sites web: